Trois portraits d’artistes réalisés et présentés par Jean-Louis Gonterre, soirée spéciale en préambule de la 5ème édition du In & Off, festival art et nature à St-Julien en juillet-août.
Der Markarian (25mn – film inédit en avant-première)
L’association « Libre en Tête » a été créée aux Roches de Condrieu pour la préservation de la mémoire de l’œuvre du peintre Maurice Der Markarian. Plusieurs artistes de renom (Jean-Jacques Dubernard, Pierre Gangloff, Paul Raguenes, Armand Tatéossian…) se sont associés à cette aventure. De ces rencontres sont nées plusieurs expositions, puis l’envie de garder une trace à travers le tournage d’un film. « Ce film, je sais que mon père aurait aimé le voir, avant tout et surtout parce que de nouvelles générations s’intéressent à son œuvre […] Je sais aussi qu’il aurait été très sensible aux témoignages de sa petite-fille Anna et des artistes qui ont retracé avec sincérité la croisée de leurs chemins. » (Jean-Christophe Der Markarian)
D’un coup de baguette (25mn)
Julien a deux passions, son métier de boulanger et la batterie. Ce documentaire suit Julien dans les différents aspects de sa vie : baguettes et enregistrements avec ses groupes de musique et tournées sur les scènes rock, baguettes et croissants avec sa boulangerie à Albon et tournées de livraison dans les hameaux d’Ardèche…
Henri et Emilie Collet : Moi ça va et vous ? (44mn)
Chacun dans leur atelier, Henri Collet, le père, et Emilie Collet, la fille, luttent contre la maladie et créent dans l’urgence et avec courage une œuvre déroutante, forte, qui parle d’eux, de la vie et des autres…
Mardi 23 juin 2015 – 20h30 – La Passerelle – participation libre – séance programmée dans le cadre de la 5ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien – projection suivie d’une discussion en présence d’Henri Collet et Jean-Louis Gonterre