Deux documentaires réalisés par Jean-Louis Vey : Camille et Claudine Bally nous font partager leur passion avec le même sens de l’humour et la même chaleur humaine qui en font d’authentiques personnages de cinéma.
De fil en aiguille (62 mn)
Très jeune, Camille Bally se passionne pour le vêtement. Dès ses premiers stages, lorsqu’elle est encore au collège, elle sait qu’elle sera créatrice de mode. Après de brillantes études professionnelles, elle entre chez Jean-Paul Gaultier à Paris où elle reste près de dix ans, acquérant une très grande maîtrise de son métier. Puis, poussée par le désir de créer ses propres modèles, elle décide de revenir dans sa région et,en 2010, elle ouvre son atelier de création, à côté de celui de sa mère, ébéniste, à Annonay, en Ardèche..
Du bois dont on fait les mots (33 mn)
Claudine Bally n’a pas découvert sa passion professionnelle aussi vite que sa fille Camille. Ses études littéraires la destinaient plutôt à l’enseignement, mais elle préfère choisir un métier manuel et elle entreprend une formation d’ébéniste. Depuis l’ouverture de son atelier, elle se passionne pour la restauration des meubles anciens qui n’a plus aucun secret pour elle. Cependant ce goût du travail manuel ne lui a pas fait oublier l’amour des mots et des livres ainsi que la passion de l’écriture.
Dimanche 11 mars 2012 – 17h – La Passerelle – séance en présence du réalisateur ainsi que de Claudine et Camille Bally – participation libre