Magma

Drame français de Cyprien Vial, avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy

Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d’années, en duo avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’île est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population…

En 1976, le sud de la Guadeloupe a été évacué à la suite d’un réveil volcanique. 75 000 personnes ont été empêchées de rentrer chez elles pendant plusieurs mois. Marquée par ce précédent socialement désastreux, Katia Reiter, directrice de l’Observatoire volcanologique de Guadeloupe, retarde l’évacuation des populations concernées par un nouvel épisode volcanique, tandis que les jeunes de son équipe pensent qu’elle se trompe dans ses analyses… Angoisse et défiance des populations déplacées et fantômes du colonialisme sont autant de facteurs de tension dans ce thriller où la science et la politique s’entrechoquent. Le cinéaste élargit son propos aux relations houleuses entre le savant et le politique, la culture du doute et la vision à long terme du premier s’accordant mal avec le besoin de certitudes et l’obsession du court terme du second.

Dimanche 27 avril 2025 – 16h30 – La Passerelle – durée : 1h25 – Ce film de fiction sera suivi à 18h30 du film documentaire AU CŒUR DES VOLCANS : Requiem pour Katia et Maurice Krafft