Film français de Lucie Prost, avec Finnegan Oldfield, Megan Northam, Florence Loiret Caille
Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière. Il se lance alors dans une enquête hallucinée…
À mi-chemin entre Erin Brockovich, pour l’obstination et la solitude de Léo, et Petit Paysan, pour sa représentation des souffrances du monde agricole et son flirt avec le fantastique, Fario impressionne. Lucie Prost, elle-même originaire du Jura, filme les paysages de son enfance avec une maîtrise admirable, mêlant grands plans sublimes et inquiétants.
La petite troupe qu’elle forme autour de Finnegan Oldfield contribue à dresser un portrait touchant d’une génération. Une génération qui fait la fête au son de la techno, se confronte au désastre écologique et trouve du réconfort en groupe, oscillant entre l’adolescence et l’âge adulte, avec ses contours encore flous.
Vendredi 6 décembre 2024 – 20h30 – La Passerelle – Durée : 1h30