Archives : Programmation 2017

Battle of the sexes (VO)

aff_battleofthesexesFilm britannique américain de Jonathan Dayton et Valerie Faris,
avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Vendredi 22 décembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h02

Le vent dans les roseaux

aff_leventdanslesroseauxFilm d’animation français belge d’Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori

Eliette, 8 ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments, mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié et vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie… Cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

Vendredi 22 décembre 2017 – 18h – La Passerelle – durée : 1h02 – à partir de 6 ans

Women SensTour in Muslim Countries 1/5 : Maroc

aff_womensenstourDocumentaire de Sarah Zouak et Justine Devillaine
Soirée spéciale projection/débat en présence des réalisatrices

Le Women SenseTour in Muslim Countries est une série documentaire à la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !

Le Women SenseTour est, à l’origine, une quête personnelle, un projet initié par Sarah Zouak. Française, Marocaine et musulmane, Sarah a trop souvent eu l’impression que pour avoir une place légitime dans sa société elle devait nier une partie d’elle-même. En France les gens sont souvent étonnés de la voir épanouie et bien intégrée, comme si la religion était un obstacle à son émancipation et l’empêchait d’être libre de ses choix, comme si les femmes musulmanes étaient par essence soumises et oppressées. Pourtant, en tant que musulmane, diplômée de grandes écoles et féministe, elle savait que ce n’était pas incompatible, mais pour se construire elle a eu besoin de modèles. Alors à 24 ans, avec un sac à dos et une caméra, Sarah décide de partir à la rencontre de ces femmes qui allient sereinement leur engagement et leur foi… mais que l’on ne voit jamais ! Elle a sillonné 5 pays musulmans très différents les uns des autres (Maroc, Tunisie, Turquie, Indonésie, Iran) pour réaliser une série documentaire de 5 épisodes qui met en lumière 25 femmes musulmanes bien loin des clichés habituels : des femmes qui allient sereinement leur engagement pour l’égalité et leur foi, des femmes plurielles qui s’engagent pour l’émancipation des femmes. Ce documentaire se veut un véritable outil pour déconstruire les préjugés et faire entendre les voix de ces femmes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes.

L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme. “On a trop souvent parlé à la place des femmes musulmanes, pour ma part, je préfère leur donner la parole”. C’est sous la forme de projection/débat que ce premier épisode est diffusé. En effet, loin d’être une fin en soi, ce support est un outil propice à la rencontre et au dialogue. Il permet, le temps d’une soirée, de mettre en relation des personnes dont les chemins se croisent rarement, dans l’idée de construire une société qui n’a pas peur de l’altérité !

Jeudi 14 décembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 52min – suivi d’un échange avec les réalisatrices – soirée organisée avec l’ASTI du bassin d’Annonay – prix libre

Sans adieu

aff_sansadieuDocumentaire français de Christophe Agou

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution. Le monde moderne avale un peu plus chaque jour ses terres, ses bêtes. Comme elle, ses voisins Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens, leur vie.

Dimanche 10 décembre 2017 – 17h – La Passerelle – durée : 1h39

Corps et âme (VO)

aff_corpsetameFilm hongrois de Ildiko Enyedi
avec Alexandra Borbély, Morcsányi Géza, Réka Tenki

Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d’un cerf et d’une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu’ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence…

Vendredi 8 décembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h56 – Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Les Agronautes

aff_lesagronautesDocumentaire français d’Honorine Perino

Ce documentaire suit le parcours d’une famille qui s’installe aux portes de Lyon pour y produire du blé et fabriquer du pain. Nouvellement agriculteurs, sans patrimoine familial, ils se heurtent à l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Mardi 28 novembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h15 – projection suivie d’un échange autour de la question : Quelle place pour les nouveaux paysans ?, en compagnie de nombreuses personnes invitées qui pourront témoigner de leurs expériences à l’issue de la projection :

  • Honorine Perino la réalisatrice (et protagoniste) du film
  • Marine Baguet et Paul Chataignon (nouvelle arrivante et futur retraité du GAEC du Moulin des Chartreux à Ste-Croix-en-Jarez)
  • Fabien Barray (nouvellement installé au GAEC Ferme de Taillard, St-Sauveur-en-Rue)
  • Guillaume Gauthey et Alexandra Aubry du Centre agro-écologique de la Rivoire
  • Michel Jabrin du Parc du Pilat et de l’association Terre de Liens. 

Dernière séance du 6ème Festival du Cinéma Solidaire du Pilat : du 9 au 28 novembre, 5 soirées ciné-rencontres programmées dans 5 cinémas du Parc régional du Pilat autour d’une thématique : l’accueil de l’autre, cette diversité qui nous enrichit.

The Square (VO)

aff_thesquareFilm suédois, allemand, danois, français de Ruben Östlund
avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Palme d’or au Festival de Cannes 2017

Vendredi 24 novembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h25

Taxi Sofia (VO)

aff_taxisofiaFilm bulgare, allemand, macédonien de Stephan Komandarev
avec Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Assen Blatechki

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Vendredi 10 novembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h43

Un conte peut en cacher un autre

aff_uncontepeutencacherunautreFilm d’animation français de Jakob Schuh et Jan Lachauer

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence… Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines… Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte…

Vendredi 10 novembre 2017 – 18h – La Passerelle – durée : 1h01 – à partir de 6 ans

Les pieds sur terre

aff_lespiedssurterreDocumentaire français de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller

À Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout est un hameau d’une dizaine d’habitants au cœur de la ZAD (Zone à Défendre). Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien : « Ici, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Mardi 24 octobre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22

Demain et tous les autres jours

aff_demainettouslesautresjoursFilm français de Noémie Lvovsky,
avec Luce Rodriguez, Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C’est l’histoire d’un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

Vendredi 20 octobre 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h31

Ça (VO)

aff_caFilm d’épouvante américain d’Andy Muschietti,
avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard

Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

Vendredi 13 octobre 2017 – 23h – La Passerelle – durée : 2h15 – à l’occasion de ce vendredi 13, soirée Cinéfrisson ! Interdit aux moins de 12 ans

Good time (VO)

aff_goodtimeThriller américain luxembourgeois de Ben Safdie et Joshua Safdie,
avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Jennifer Jason Leigh

Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

Vendredi 13 octobre 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h40 – à l’occasion de ce vendredi 13, soirée Cinéfrisson ! Interdit aux moins de 12 ans

Gabriel et la montagne (VO)

aff_gabrieletlamontagneFilm d’aventure brésilien français de Fellipe Barbosa,
avec João Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe

Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Vendredi 6 octobre 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 2h11

Séance « Drive-in » !

À l’occasion des 20 ans de Radio d’ici, nouvelle expérience avec Cinémolette : venez au cinéma en restant dans votre voiture, avec le son diffusé sur les ondes de Radio d’ici sur votre autoradio…

Cliquez ici pour voir la bande-annonce explicative

Good Morning England

aff_goodmorningenglandComédie britannique française allemande (2009), de Richard Curtis
avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu’il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d’un équipage éclectique de DJ’s rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. À ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d’un humour acéré ; l’adorable Simon, qui cherche l’amour ; l’énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l’intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus « The Nut » Nutsford, qui est sans doute l’homme le plus agaçant d’Angleterre… La vie en mer du Nord est riche en événements…

Samedi 30 septembre 2017 à 20h30, sur un terrain à St-Julien-Molin-Molette, fléchage depuis le centre village – durée : 2h15

Mélancolie ouvrière

Vendredi 29 septembre 2017 – 18h – 20h – 22h

Avant-première du film de Gérard Mordillat d’après le livre éponyme de l’historienne Michelle Perrot, sur la vie de l’ouvrière Lucie Baud.

aff_melancolieouvriere2

Tournage réalisé à St-Julien-Molin-Molette, Vinzieux, St-Romain-d’Ay et Annonay en avril 2017, avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Morel, Marc Barbé, François Cluzet… et quelques 200 figurants locaux…

aff_melancolieouvriere

120 battements par minute

aff_120battementsDrame français de Robin Campillo,
avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Ce film a fait une énorme sensation au Festival de Cannes, suscitant un enthousiasme quasi unanime, il a reçu le Grand prix et le Prix Fipresci à Cannes, ainsi que le prix du public au Festival du film de Cabourg.

Mardi 26 septembre 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h22 – Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

(Pour des raisons de contraintes de distribution, exceptionnellement ce film qui est une fiction est programmé un mardi mais ce n’est pas une erreur !)

À la recherche des femmes chefs

aff_alarecherchedesfemmeschefsDocumentaire français de Vérane Frédiani

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes. Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.

Vendredi 15 septembre 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h30

(Exceptionnellement et pour des raisons de disponibilité des films la soirée documentaire de septembre tombe un vendredi mais ce n’est pas une erreur !)

Crash test Aglaé

aff_crashtestaglaeComédie dramatique française d’Eric Gravel,
avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau

L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Vendredi 8 septembre 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h25

Visages villages

aff_visagesvillagesDocumentaire français d’Agnès Varda et JR

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Dimanche 30 juillet 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h29 – séance programmée en lien avec la 7ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Ava

aff_avaComédie dramatique française de Léa Mysius,
avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…

Vendredi 21 juillet 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Ali, la chèvre et Ibrahim (VO)

aff_alilachevreeibrahimComédie dramatique égyptienne, française de Sherif El Bendary,
avec Ali Sobhy, Ahmed Magdy, Salwa Mohamed Ali

Quand Ali rencontre Ibrahim. Ali, d’un tempérament jovial, voue un amour inconditionnel à Nada, sa chèvre. Sa mère ne le comprend pas et décide d’envoyer Ali chez un guérisseur. Il y rencontre Ibrahim, un ingénieur du son qui souffre d’acouphènes qui parasitent son travail et sa joie de vivre. Ali, Nada et Ibrahim entreprennent un voyage thérapeutique qui les conduira d’Alexandrie au Sinaï et qui bouleversera leur vie.

Vendredi 7 juillet 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h38

I am not your negro (VO)

aff_iamnotyournegroDocumentaire américain, suisse, français, belge réalisé par Raoul Peck

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Ce film a remporté de nombreux prix dont le Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, le Prix du Public à Toronto et Berlin (ainsi que la Mention spéciale du Jury œcuménique), et était candidat aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire.

Mardi 27 juin 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h34 – tarif unique spécial à l’occasion du Printemps du cinéma : 4€

Le chanteur de Gaza (VO)

aff_lechanteurdegazaFilm palestinien, britannique, qatarien, néerlandais, émirati, de Hany Abu-Assad, avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Tiré de l’histoire vraie de Mohamed Assaf, un habitant de Gaza ayant remporté l’émission de télé « Arab Idol » et devenant ainsi la fierté de la ville meurtrie palestinienne, il s’agit du premier film tourné dans la bande de Gaza depuis plus de 20 ans. Le réalisateur étant limité à deux jours de tournage par les autorités israéliennes, les extérieurs sont principalement tournés à Gaza tandis que les intérieurs ont été filmés à Jenin en Cisjordanie.

Vendredi 16 juin 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h35

Tunnel (VO)

aff_tunnelThriller sud-coréen de Kim Seong-hun
avec Ha Jung-Woo, Doona Bae

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

Vendredi 9 juin 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 2h06

A voix haute – la force de la parole

aff_avoixhauteDocumentaire français de Stéphane De Freitas et Ladj Ly

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Mardi 30 mai 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h39

Un profil pour deux

aff_unprofilpourdeuxComédie  française allemande belge, de Stéphane Robelin
avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d’internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l’informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

Samedi 20 mai 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h40

La jeune fille et son aigle (VO)

aff_lajeunefilleetsonaigleFilm mongol britannique américain, d’Otto Bell
avec Daisy Ridley

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Vendredi 19 mai 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h24

Félicité (VO)

aff_feliciteFilm français belge sénégalais, d’Alain Gomis
avec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

Vendredi 5 mai 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 2h03

1336 jours, des hauts, débats, mais debout – La victoire des Fralib

aff_1336joursDocumentaire français de Claude Hirsch

L’aventure a duré 1336 jours… 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà… ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !

Mardi 25 avril 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h13

Les vivants et les morts

aff_lesvivantsetlesmortsFresque sociale, série réalisée par Gérard Mordillat en 2009 d’après son roman éponyme, avec Marie Denarnaud, Robinson Stévenin, Luc Thuillier, Patrick Mille, Priscilla Attal, François Morel, Florence Thomassin…

Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l’usine ferme, c’est leur vie qui vole en éclat, alors que tout s’embrase autour d’eux. Les vivants luttent sans jamais renoncer, les morts acceptent leur sort et se soumettent… Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas et ceux d’une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l’emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

Dimanche 23 avril 2017 – Journée spéciale « Série-molette », programmée en présence de Gérard Mordillat à l’occasion de sa présence à St-Julien-Molin-Molette pour le tournage de son nouveau film : Mélancolie ouvière, d’après le livre de Michelle Perrot sur l’ouvrière Lucie Baud.

Projection de l’intégrale de la série (8 épisodes de 52 minutes), participation libre.
10h30 accueil café – 11h épisodes 1 & 2 – 13h pique-nique tiré du sac – 14h30 épisodes 3 & 4 – 16h30 pause balade & blablas – 17h30 épisodes 5 & 6 – 19h30 grignotage & papotages – 21h épisodes 7 & 8

Tramontane (VO)

aff_tramontaneDrame libanais, français, qatarien, émirati de Vatche Boulghourjian,
avec Barakat Jabbour, Julia Kassar, Michel Adabashi

Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.

Vendredi 14 avril 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h45 – en VOST

La ferme des animaux

aff_lafermedesanimauxFilm d’animation britannique de John Halas et Joy Batchelor (1954), version restaurée, adaptation du roman satirique du même nom, La Ferme des animaux de George Orwell

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d’autres…

Vendredi 14 avril 2017 – 18h – La Passerelle – durée : 1h13  – à partir de 10 ans – en VF

Paris pieds nus

aff_parispiedsnusComédie français, belge de Fiona Gordon et Dominique Abel,
avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, Pierre Richard

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

Vendredi 7 avril 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h23

Sur le chemin…

aff_surlecheminDocumentaire français réalisé par Jean-Paul Julliand

Le chemin en question est celui de Compostelle, le réalisateur jouant volontairement de l’ambiguïté du titre ! À partir d’images vidéos rapportées par des marcheurs locaux, bourguisans et  piraillons, Jean-Paul Julliand embarque les spectateurs au fil des 2000 kilomètres qui séparent Genève de Santiago en Espagne, là où se trouve le tombeau du célèbre Saint Jacques, qui mobilise des foules de pèlerins depuis la nuit des temps. Des milliers de « pélerins » traversent ainsi tous les ans le Parc du Pilat, dépensant au passage entre 150 000 et 200 000 euros. Un territoire qui, peu à peu, s’équipe en accueils jacquaires, chambre d’hôtes et gites ruraux.

Mardi 28 mars 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h06 – Entrée libre – Soirée spéciale « Développer la randonnée c’est faire marcher le tourisme », projection suivie de témoignages en présence du réalisateur et d’autres invités

René Depestre, chronique d’un animal marin

aff_renedepestreDocumentaire français de Patrick Cazals

En 1804, Haïti était la première colonie noire à gagner son indépendance. En 2004, de son bourg d’exil et d’adoption, au pied des Corbières, le poète-écrivain René Depestre s’interroge sur le destin tragique de son île natale, sur son œuvre et sur sa propre traversée du siècle… Il a côtoyé les acteurs de la vie littéraire et politique : Breton, Eluard, Neruda, Aragon, Che Guevara, Fidel Castro, Mao, Hô Chi Minh… Sa parole de conteur est forte, magique, solaire. Au soir de sa vie, il reste un témoin fervent, toujours lucide et mobilisé. Tourné à Port au Prince et à Jacmel (sa ville natale) en Haïti, à Fort de France, à Paris et Prague, en Normandie et dans les Corbières ce film permet aussi d’entendre les témoignages d’Aimé Césaire, Régis Debray, Laënec Hurbon, René de Obaldia, Maurice Pons, Yannick Lahens…

Dimanche 19 mars 2017 – 18h – La Passerelle – durée : 1h03 – Soirée spéciale dans le cadre du Festival des Monts du Pilat autour de Haïti – Projection suivie d’un échange skype avec le réalisateur – Tarif spécial 3€

La mécanique des flux

aff_lamecaniquedesfluxDocumentaire français de Nathalie Loubeyre

Dans ce documentaire, la réalisatrice donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins », avant tout des humains. Elle montre la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui. Ce documentaire donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée. Nathalie Loubeyre présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leur vie.

Samedi 11 mars 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h23 – Séance spéciale dans le cadre des Semaines anticoloniales et antiracistes

Partir ou mourir (Dem walla dee)

Documentaire français de Rodrigo Saez

Dans ce documentaire tourné à Dakar, des Sénégalais et Sénégalaises, pêcheurs, mères de disparus en mer, artistes, nous livrent leur regard sur l’émigration et sur la situation de leur pays. Ils nous racontent la traversée clandestine en chaloupe, le rapatriement forcé, et dénoncent aussi bien leur propre gouvernement qui les abandonne à leur sort après les avoir rapatriés, que les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pêche et autres partenariats économiques.

Samedi 11 mars 2017 – 18h30 – La Passerelle – durée : 26 mn – Séance spéciale dans le cadre des  Semaines anticoloniales et antiractistes – Entrée libre et possibilité de pique-nique partagé à la suite de ce film (billetterie payante pour le film de 20h30)

Ouvrir la voix

aff_ouvrirlavoixDocumentaire américain d’Amandine Gay

Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de l’identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Vendredi 10 mars 2017 – 20h – La Passerelle – durée : 2h – Séance spéciale dans le cadre des Semaines anticoloniales et antiractistes – Film suivi d’une échange skype avec la réalisatrice – Participation libre

Neruda (VO)

aff_nerudaFilm policier chilien, argentin, français, espagnol de Pablo Larraín,
avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Vendredi 3 mars 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h48

Ma vie de Courgette

aff_maviedecourgetteFilm d’animation suisse-français de Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Réalisé en « stop motion » avec des marionnettes, le film, à partir d’un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l’enthousiasme de tous, adultes comme enfants.

Vendredi 3 mars 2017 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h06 – à partir de 9 ans

The Music of Strangers (VO)

aff_themusicofstrangersDocumentaire américain de Morgan Neville
avec Yo-Yo Ma, Keyhan Kalhor, Cristina Pato

Avec humour, tendresse et émotion, The Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma. Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

Mardi 21 février 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h36

Jamais contente

aff_jamaiscontenteComédie française d’Emilie Deleuze
avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne

Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

Adapté du Journal d’Aurore, récit pour la jeunesse signé Marie Desplechin, voilà un bonheur de film, plein de vérités pour les ados et plein d’enseignements pour les parents.

Vendredi 17 février 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

Une semaine et un jour (VO)

aff_unesemaineetunjourComédie dramatique israélienne, 1er film réalisé par Asaph Polonsky
avec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon

À la fin du Shiv’ah – les 7 jours de deuil dans la tradition juive – l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants…

Réussir une comédie sur la vie après une mort n’est pas donné à tout le monde, incroyable mais vrai : on sort de ce film avec le sourire.

Vendredi 10 février 2017 – 21h – La Passerelle – durée : 1h34 – dans le cadre du 34ème Festival du Premier Film d’Annonay, soirée spéciale avec 2 films de la programmation du Festival, et, entre les 2 films, une grignotte surprise par Cinémolette

Baden Baden

aff_badenbadenComédie dramatique française, belge, 1er film réalisé par Rachel Lang
avec Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud

Après une expérience ratée à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami, retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

Un portrait de femme gorgé de vie, de charisme et de personnalité.

Vendredi 10 février 2017 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h34 – dans le cadre du 34ème Festival du Premier Film d’Annonay, soirée spéciale avec 2 films de la programmation du Festival, et, entre les 2 films, une grignotte surprise par Cinémolette

On revient de loin – Opération Correa 2

aff_onrevientdeloinDocumentaire français réalisé par Pierre Carles et Nina Faure

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Mardi 24 janvier 2017 – 20h – La Passerelle – durée : 1h41 – film suivi d’un échange en présence de Nina Faure

Bienvenus ! (VO)

aff_bienvenusComédie dramatique norvégien, suédois, réalisé par Rune Denstad Langlo
avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta, Slimane Dazi

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !

Vendredi 20 janvier 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30

En amont du film, à 19h : AG de Cinémolette ouverte au public, l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir, bienvenue !

Dans le noir (VO)

aff_danslenoirFilm d’épouvante britannique réalisé par David F. Sandberg
avec Teresa Palmer, Maria Bello, Billy Burke

Une famille en proie à une mystérieuse créature qui ne vit que dans le noir… Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c’est au tour de son petit frère Martin d’être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

Vendredi 13 janvier 2017 – 23h – La Passerelle – durée : 1h21 – à l’occasion de ce vendredi 13, 1ère soirée Cinépouvante ! Interdit aux moins de 12 ans

Dernier train pour Busan (VO)

aff_derniertrainpourbusanFilm d’épouvante sud-coréen réalisé par Sang-Ho Yeon
avec Gong Yoo, Yumi Jung, Dong-seok Ma

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

Vendredi 13 janvier 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h58 – à l’occasion de ce vendredi 13, 1ère soirée Cinépouvante ! Interdit aux moins de 12 ans

Premier contact (VO)

aff_premiercontactFilm de Science fiction américain réalisé par Denis Villeneuve
avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Vendredi 6 janvier 2017 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h56