Archives : Programmation 2015

Le bouton de nacre (VO)

aff_leboutondenacreDocumentaire français-chilien-espagnol, réalisé par Patricio Guzmán

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Mardi 22 décembre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22

Avril et le monde truqué

aff_avriletlemondetruqueFilm d’animation, réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares
avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Mardi 22 décembre 2015 – 18h – La Passerelle – durée : 1h45 – à partir de 6 ans

Le jour le plus court

aff_lejourlepluscourtA l’occasion du jour le plus court, Cinémolette s’associe à l’Agence du Court-métrage pour proposer plusieurs séries de courts-métrages :

17h – séance spéciale 3-6 ans – durée 45mn : La queue de la souris, Le château des autres, Le petit oiseau et l’écureuil, La moufle, Zebra, La chenille et la poule, Le moine et le poisson

18h : séance spéciale 6-12 ans – durée : 1h : Fresh, Au bout du monde, L’homme à la tête de caoutchouc, Merci mon chien, La grosse bête, La maison démontable, Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler, Oktapodi

20h30 : séances ados adultes – environ 2h de courts-métrages tous styles : Beauduc, L’île aux fleurs, Casus Belli, Dialogue au sommet, Civilisation, L’ondée, Le p’tit bal, Lisboa Orchestra, La flamme, Malec chez les fantômes, Jeunesses françaises, Day 40

Vendredi 18 décembre 2015 – La Passerelle – 3 séances de courts-métrages, à 17h, 18h et 20h30 – entrée libre et gratuite

Notre petite sœur (VO)

aff_notrepetitesoeurDrame japonais réalisé par Hirokazu Koreeda
avec Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho

Trois sœurs vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

 Vendredi 4 décembre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h07

Un revenu pour la vie

aff_unrevenupourlavieDocumentaire français, réalisé par Michaël Le Sauce,
production Les Zooms Verts

« Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.

Qui ramassera les poubelles ? Qui passera la serpillère dans les coursives des réacteurs nucléaires ? Mais aussi qui créera la monnaie, et qui va payer ? En s’appliquant à remettre travail et salaire à leur place dans une société où sur-production et chômage de masse ont de plus en plus de mal à cohabiter sur fond d’inégalités croissantes et d’épuisement de l’écosystème, le film fait honneur au temps libre comme aux activités non lucratives et surtout choisies. Il donne la parole à celles et ceux qui, dans un élan d’utopie salutaire, explorent la possibilité d’instaurer des revenus inconditionnels d’existence.

Mardi 24 novembre 2015 – 20h – La Passerelle – durée : 1h16 – film précédé du court-métrage d’animation Monsieur Raymond et les philosophes (7 mn) et suivi d’une discussion en compagnie du réalisateur Michaël Le Sauce : ciné-rencontre dans le cadre du 5ème Festival du Cinéma Solidaire du Pilat – soirée en participation libre

Voir par ici la participation du public recueillie lors de la soirée, réponse à la question : « Que feriez-vous de votre temps si vous aviez un revenu de base assuré ? »

Par accident

aff_paraccidentDrame français, réalisé par Camille Fontaine
avec Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum

Un soir, Amra, une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton. Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu’Amra est sauvage et introvertie. Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…

Vendredi 20 novembre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h25

Asphalte

aff_asphalteFilm français réalisé par Samuel Benchetrit
avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. 3 rencontres. 6 personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Vendredi 6 novembre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40

Dior et moi

aff_dioretmoiDocumentaire français réalisé par Frédéric Tcheng
avec Jennifer Lawrence, Marion Cotillard, Sharon Stone

Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.

Mardi 27 octobre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h26 – film suivi d’une discussion en présence de Camille Bally, créatrice de vêtements haute couture

La volante

aff_lavolanteFilm français belge luxembourgeois de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri
avec Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

Vendredi 16 octobre 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h27

Lamb (VF)

aff_lambDrame français éthiopien allemand norvégien réalisé par Yared Zeleke
avec Rediat Amare, Kidist Siyum, Welela Assefa

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

Vendredi 16 octobre 2015 – 18h – La Passerelle – durée : 1h34

Le tout nouveau testament

aff_letoutnouveautestamentComédie belge réalisée par Jaco van Dormael
avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Vendredi 2 octobre 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h54

Amy (VO)

aff_amyDocumentaire américain réalisé par Asif Kapadia
avec Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett

Authentique artiste jazz, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Sa sincérité et son talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Mardi 22 septembre 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h07

La isla minima (VO)

aff_laislaminimaFilm policier espagnol réalisé par Alberto Rodriguez
avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez (II), Antonio de la Torre

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au cœur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Vendredi 18 septembre 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h44 – avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Microbe et Gasoil

aff_microbeetgasoilComédie française réalisée par Michel Gondry
avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Diane Besnier

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France…

Vendredi 4 septembre 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h43

Les optimistes (VO)

aff_lesoptimistesDocumentaire norvégien suédois réalisé par Gunhild Westhagen Magnor
avec Gerd Bergersen, Lillemor Berthelsen, Mary Holst Bremstad

« Les Optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !

Mardi 28 juillet 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30

Mustang (VO)

aff_mustangDrame français allemand turc réalisé par Deniz Gamze Ergüven
avec Erol Afsin, Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école, et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Vendredi 17 juillet 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h34

Vice versa

aff_viceversaFilm d’animation américain réalisé par Pete Docter

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Vendredi 17 juillet 2015 – 18h – La Passerelle – durée : 1h34 – dès 3 ans

Le dos rouge

aff_ledosrougeFilm français réalisé par Antoine Barraud
avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas

Un cinéaste travaille sur son prochain film consacré à la monstruosité dans la peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il entame des discussions étranges et passionnées…

L’idée de ce film est née après qu’Antoine Barraud ait lu une étude selon laquelle « la durée moyenne passée par chaque visiteur de musée ou d’exposition devant un tableau était de 15 à 20 secondes environ ». Il a donc jugé nécessaire de prendre le temps de filmer des toiles… Par ailleurs Antoine Barraud a révélé que c’était le film Vertigo d’Alfred Hitchcock et plus particulièrement la scène où Kim Novak admire le tableau de Carlotta Valdes, qui lui a donné envie de filmer des peintures et des musées. Le fait d’avoir à filmer des toiles est un sujet qui l’a longuement préoccupé et il a notamment déclaré avoir eu « envie que l’on voit les tableaux de façons différentes : certains sont filmés plein cadre, d’autres sont fragmentés ou même seulement aperçus. Je voulais à la fois donner le temps de regarder la peinture dans le film et aussi donner envie d’aller la voir en vrai ».

Vendredi 3 juillet 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 2h07 – séance programmée dans le cadre de la 5ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Portraits d’artistes

Trois portraits d’artistes réalisés et présentés par Jean-Louis Gonterre, soirée spéciale en préambule de la 5ème édition du In & Off, festival art et nature à St-Julien en juillet-août.

aff_jlg_dermarkarianDer Markarian (25mn – film inédit en avant-première)
L’association « Libre en Tête » a été créée aux Roches de Condrieu pour la préservation de la mémoire de l’œuvre du peintre Maurice Der Markarian. Plusieurs artistes de renom (Jean-Jacques Dubernard, Pierre Gangloff, Paul Raguenes, Armand Tatéossian…) se sont associés à cette aventure. De ces rencontres sont nées plusieurs expositions, puis l’envie de garder une trace à travers le tournage d’un film. « Ce film, je sais que mon père aurait aimé le voir, avant tout et surtout parce que de nouvelles générations s’intéressent à son œuvre […] Je sais aussi qu’il aurait été très sensible aux témoignages de sa petite-fille Anna et des artistes qui ont retracé avec sincérité la croisée de leurs chemins. » (Jean-Christophe Der Markarian)

aff_jlg_baguetteD’un coup de baguette (25mn)
Julien a deux passions, son métier de boulanger et la batterie. Ce documentaire suit Julien dans les différents aspects de sa vie : baguettes et enregistrements avec ses groupes de musique et tournées sur les scènes rock, baguettes et croissants avec sa boulangerie à Albon et tournées de livraison dans les hameaux d’Ardèche…

aff_jlg_colletHenri et Emilie Collet : Moi ça va et vous ? (44mn)
Chacun dans leur atelier, Henri Collet, le père, et Emilie Collet, la fille, luttent contre la maladie et créent dans l’urgence et avec courage une œuvre déroutante, forte, qui parle d’eux, de la vie et des autres…

Mardi 23 juin 2015 – 20h30 – La Passerelle – participation libre – séance programmée dans le cadre de la 5ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien – projection suivie d’une discussion en présence d’Henri Collet et Jean-Louis Gonterre

La tête haute

aff_latetehauteFilm français réalisé par Emmanuelle Bercot
avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Le film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015. Tourné principalement en région Nord-Pas-de-Calais, des scènes ont aussi été tournées dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et dans le Vercors en région Rhône-Alpes.

Vendredi 19 juin 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 2h – séance en présence de Michel Corrignan, éducateur de métier et oncle de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, il a aidé au scénario et participé à quelques journées de tournage dans le Vercors

Taxi Téhéran (VO)

aff_taxiteheranFilm iranien réalisé par Jafar Panahi
avec Jafar Panahi

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion…

C’est alors qu’il rentrait un soir en taxi que Jafar Panahi remarqua que les gens parlaient plus librement dans le véhicule. Malgré son interdiction de faire des films dans son pays, il décida alors de tourner un film entièrement dans un taxi. Après avoir reçu une remarque d’un passager sur les risques encourus par une telle pratique, le réalisateur décida de créer un docu-fiction avec des acteurs amateurs, pour ne mettre en danger aucune personne anonyme. Il explique : « Les acteurs sont tous des non-professionnels, des connaissances ou les connaissances de connaissances. La petite Hana, l’avocate et le vendeur de DVD jouent leur propre rôle dans la vie. L’étudiant cinéphile est mon neveu. L’institutrice, la femme d’un ami. Le voleur, l’ami d’un ami… ». Taxi Téhéran a reçu l’Ours d’or au Festival de Berlin 2015. 

Vendredi 5 juin 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h22

Les amoureux au ban public

aff_lesamoureuxaubanpublicDocumentaire français réalisé par Nicolas Ferran

Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l’immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d’immigration. Avec intensité et émotion, treize couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Peur ou vécu de l’expulsion, révolte de devoir vivre cachés ou séparés, traumatisme des arrestations à domicile, opacité et arbitraire de certaines administrations, contrôle répétitif de leurs sentiments, dévoilement de leur intimité, difficulté d’obtenir le respect de leurs droits…

Mardi 26 mai 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h10 – suivi d’un échange avec les membres des Amoureux au ban public – en partenariat avec l’ASTI (Association en Soutien à Tous les Immigrés) du Bassin d’Annonay – entrée à prix libre

Dear white people (VO)

aff_dearwhitepeopleComédie américaine, réalisée par Justin Simien
avec Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner

La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs.

Vendredi 15 mai 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h48

L’abri

aff_labriDocumentaire suisse, réalisé par Fernand Melgar

Un hiver au coeur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. A la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Le personnel a la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite – de tous horizons, et de plus en plus d’Europe… Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et à un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Samedi 9 mai 2015 – 20h – La Passerelle – durée : 1h41 – séance spéciale programmée à l’initiative de la Paroisse St Régis d’Argental pour faire connaître diverses actions de solidarité en présence sur le territoire, à travers Noël et Partage, les ADMR, Vie libre, Centre social Espace Déôme, les Cigales, etc.

Enfances nomades (VO)

aff_enfancesnomadesFilm français, réalisé par Christophe Boula
avec Sonam Wangmo, Sampel Gyatso, Kalsang Dawa

Dans les steppes d’Asie centrale où les éleveurs survivent dans un climat hostile, les enfants peuplent un monde aride de leurs désirs et de leurs rêves. Ils sont à la croisée des chemins, héritiers d’une tradition qui disparaît et inventeurs d’un nouveau mode de vie. Trois histoires retracent trois destinées étonnantes : celle d’Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville ; celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige ; et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak…

Vendredi 1er mai 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 1h33

Shaun le mouton

aff_shaunlemoutonFilm d’animation franco-britannique de Mark Burton et Richard Starzak

Shaun est un petit mouton futé qui travaille avec son troupeau pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville. Mais comment un mouton peut-il survivre en ville ? Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables…

Vendredi 1er mai 2015 – 18h – La Passerelle – durée : 1h25 – à partir de 6 ans

Citizenfour (VO)

aff_citizenfourDocumentaire américain allemand, réalisé par Laura Poitras
avec Glenn Greenwald, Kevin Bankston, Edward Snowden

En 2013 Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code CITIZENFOUR, il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel un documentaire historique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Mardi 28 avril 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h54

Birdman (VO)

aff_birdmanComédie dramatique américaine, réalisée par Alejandro González Iñárritu
avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu… De cette célébrité il ne reste plus grand-chose et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego. S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Birdman est le grand vainqueur des Oscars 2015 en remportant : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure photographie !

Vendredi 17 avril 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h59

Gus petit oiseau grand voyage

aff_guspetitoiseaugrandvoyageFilm d’animation français belge, réalisé par Christian De Vita

A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau, c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Vendredi 17 avril 2015 – 18h – La Passerelle – durée : 1h30 – dès 3 ans

Inherent vice (VO)

aff_inherentviceFilm policier américain, réalisé par Paul Thomas Anderson
avec Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson

L’ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour en lui racontant qu’elle est tombée amoureuse d’un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l’épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n’est pas si simple… C’est la toute fin des psychédéliques années 60 et la paranoïa règne en maître…

Vendredi 3 avril 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h29

La cour de Babel

aff_lacourdebabelDocumentaire français réalisé par Julie Bertuccelli

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Mardi 24 mars 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29 – projection suivie d’un échange avec une enseignante en classe d’accueil

 

Un village presque parfait

aff_unvillagepresqueparfaitComédie française réalisée par Stéphane Meunier
avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Lionnel Astier

« Saint-Loin-la-Mauderne », un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification. Son dernier espoir : relancer l’usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d’un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne !

Vendredi 20 mars 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h38

Les Grandes Ondes (à l’ouest)

aff_lesgrandesondesComédie suisse, française, portugaise, réalisée par Lionel Baier
avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Jeudi 19 mars 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h24 – soirée spéciale dans le cadre du Festival des Monts du Pilat qui met cette année à l’honneur le Portugal

Snow therapy (VO)

aff_snowtherapyFilm suédois, danois, français, norvégien, réalisé par Ruben Östlund, avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Vendredi 6 mars 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h58

Les chèvres de ma mère

aff_leschevresdemamereDocumentaire français, réalisé par Sophie Audier

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

Mardi 24 février 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h37 – projection suivie de témoignages en compagnie d’agriculteurs locaux

Mon amie Victoria

aff_monamievictoriaDrame français, belge, réalisé par Jean-Paul Civeyrac
avec Guslagie Malanda, Nadia Moussa, Catherine Mouchet

Victoria, fillette noire de milieu modeste, n’a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise chez le petit Thomas. Plus tard, elle croise de nouveau Thomas et d’une brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend 7 ans avant de révéler l’existence de l’enfant à Thomas et à sa famille. Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l’accueillir régulièrement. Peu à peu Victoria mesure les conséquences de cette générosité.

Vendredi 20 février 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

Borgman (VO)

aff_borgmanFilm néerlandais, belge, danois, réalisé par Alex Van Warmerdam
avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval

Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

Vendredi 6 février 2015 – 21h30 – La Passerelle – durée : 1h53 – soirée spéciale, dans le cadre du 32ème Festival International du Premier Film d’Annonay : une programmation allant du réalisme social au surréalisme hors norme, avec, entre les 2 films, une grignotte surprise concoctée par l’équipe Cinémolette

Qui vive

aff_quivivePremier film français, réalisé par Marianne Tardieu
avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, Rashid Debbouze

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d’adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d’eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l’espace d’une nuit, la vie de Chérif bascule…

Vendredi 6 février 2015 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h23 – soirée spéciale, dans le cadre du 32ème Festival International du Premier Film d’Annonay : une programmation allant du réalisme social au surréalisme hors norme, avec, entre les 2 films, une grignotte surprise concoctée par l’équipe Cinémolette

Le Sel de la terre (VO)

aff_leseldelaterreDocumentaire franco-brésilien réalisé par Wim Wenders et Juliano Salgado

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Mardi 27 janvier 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h50

Charlie’s country (VO)

aff_charliescountryFilm australien réalisé par Rolf De Heer
avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

Vendredi 16 janvier 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h48

White God (VO)

aff_whitegodDrame hongrois, allemand, suédois, réalisé par Kornel Mundruczó
avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

Vendredi 2 janvier 2015 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h59 – interdit < 12 ans