Archives : Programmation 2014

Le jour le plus court

aff_lejourlepluscourtA l’occasion du jour le plus court, Cinémolette s’associe à l’Agence du Court-métrage pour proposer plusieurs séries de courts-métrages :

17h « Petits mais costauds » – séance spéciale 3-6 ans – durée 46mn
Ils sont petits, ils sont espiègles, ils ont parfois mauvais caractère mais tout finira bien pour eux… La Pie voleuse (12mn), La Maison des biquettes (13mn), Shangoul et Mangoul (17mn), Sientje (4mn).

18h « Petites rébellions » – séance spéciale 6-11 ans – durée 55mn
On désobéit, on se met en colère, on fait parfois tout ce qu’il ne faut pas… Le Petit blond avec un mouton blanc (9mn), Charlot fait une cure (24mn), Us (8mn), Molii (14mn).

19h « Résistance » – séance spéciale 12-15 ans – durée 50mn
Lorsque l’on est enfant on subit parfois la loi du plus fort mais on peut aussi résister, être un héros… Blue Line (20mn), Oripeaux (10mn), Gambozinos (20mn).

21h « Des courts à la carte » – tout public, tous styles – durée 2h30 environ
L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux (19mn), I am your man (13mn), Fuck UK (13mn), El Canto (8mn), Quatuor (9mn), Ya Basta ! (11mn), Disney Ramallah (17mn), Le silence et l’oubli (18mn), Balloonland (7mn), Tulips shall grow (7mn), Aïssa (8mn), Yuri Lennon’s landing on alpha 46 (14mn), Poussières (22mn).

Vendredi 19 décembre 2014 – La Passerelle – 4 séances de courts-métrages, à 17h, 18h, 19h et 21h – entrée libre et gratuite

#Chef (VO)

aff_chefComédie américaine réalisée par Jon Favreau
avec Jon Favreau, Sofia Vergara, John Leguizamo

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, il retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

Vendredi 5 décembre 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h54

Jimmys’ Hall (VO)

aff_jimmyshallFilm historique britannique français irlandais réalisé par Ken Loach
avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott

1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Le succès est immédiat, mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface…

Vendredi 28 novembre 2014 – 20h – La Passerelle – durée : 1h49 – film présenté dans le cadre du 3ème Festival du Cinéma Solidaire du Pilat, suivi d’un échange « La culture, sous quelles formes aujourd’hui ? », avec des témoignages de l’Espace socio-culturel de la Déôme, de l’espace autogéré de la Gueule Noire et de Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue scène Rhône-Alpes

Bande de filles

aff_bandedefillesDrame française réalisé par Céline Sciamma
avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse…

Vendredi 21 novembre 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h52

Les Sentiers de la gloire (VO)

aff_lessentiersdelagloireDrame américain réalisé par Stanley Kubrick (1957)
avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou

Lors de la guerre de 1914-1918, tandis que le conflit s’est enlisé depuis longtemps dans la guerre de tranchées, l’état-major français décide une offensive quasiment impossible sur la « colline aux fourmis ». Repoussé par le feu ennemi, le 701e régiment, commandé par le colonel Dax, doit se replier. Le général Mireau, chef de l’offensive, demande alors de traduire en conseil de guerre le régiment pour « lâcheté »…

Vendredi 7 novembre 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h28 – film présenté par Gaël Labanti, soirée spéciale en partenariat avec l’association Patrimoine Piraillon à l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18

Elle l’adore

aff_elleladoreComédie française réalisée par Jeanne Herry
avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon

Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. Lorsqu’une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. Elle est entrainée dans une histoire qu’elle n’aurait pas osé inventer.

Vendredi 24 octobre 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Obvious child (VO)

Première partie de soirée en accès libre à 20h30 : Le Sortilège du Pélerin

aff-sortilegedupelerinThriller piraillon réalisé par l’équipe Cinémolette – durée : 18mn18

Le passage d’un pélerin laisse des traces mystérieuses au village… L’équipe Cinémolette s’active à résoudre les étranges disparitions qui en découlent… L’occasion d’ouvrir de nouvelles portes et de découvrir de nouvelles facettes de St-Julien-Molin-Molette !

Suivi de la séance normale au tarif habituel à 21h : Obvious child (VO)

aff_obviouschildComédie américaine réalisée par Gillian Robespierre
avec Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffmann

La vie de la jeune Donna Stern n’a rien de particulier : un petit ami, un job dans une librairie, sa bande de potes, des parents divorcés… Mais, chaque soir, sur une scène de Brooklyn où elle interprète son numéro de stand-up, ce quotidien banal devient une source inépuisable de sketches. Avec un humour ravageur et souvent cru, Donna y déballe sa vie intime, ne prend rien au sérieux, se moque de tout et surtout d’elle-même. Mais, coup sur coup, Donna perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d’un soir et… tombe enceinte. Dès lors, Donna va devoir assumer ses choix et grandir un peu, mais peut-être aussi rencontrer l’amour quand elle s’y attend le moins.

Vendredi 10 octobre 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h23

Party Girl

aff_partygirlFIlm français réalisé par Marie Amachoukeli Claire Burger et Samuel Theis
avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis

Angélique a soixante ans. Elle aime la fête, elle aime les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser…

Party Girl a obtenu la Caméra d’Or et un Prix d’ensemble de la section Un Certain Regard à Cannes, ainsi que le Grand Prix du Festival de Cabourg.

Vendredi 26 septembre 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h35

The Double (VO)

aff_thedoubleThriller britannique réalisé par Richard Ayoade
avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska , Wallace Shawn

Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

Vendredi 12 septembre 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h33

Cinéma voyageur

aff_cinemavoyageurCe mois d’août, pas de séance Cinémolette dans la salle La Passerelle… Le projecteur est parti en tournée d’été pour des séances plein air dans d’autres villages… Cependant, jeudi 28 août 2014, Cinémolette invite le « cinéma voyageur »…

Libre, indépendant et ambulant, le cinéma voyageur prend la route chaque été pour proposer des films, courts-métrages, documentaires, débats… Une programmation d’auteurs qui ont une démarche de libre diffusion et de certains OVNI qui n’ont pas leur place dans les salles de cinéma classiques. Un chapiteau posé sur l’espace public pour construire un autre espace de diffusion désirant faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens. www.cinema-voyageur.org

Jeudi 28 août 2014 – Place Bancel – participation libre – 18-20h : première série de courts-métrages sous chapiteau – 20h-21h : repas tiré du sac – 21h-23h : suite des projections sur écran gonflable en extérieur

Au fil d’Ariane

aff_aufildarianeDrame français réalisé par Robert Guédiguian,
avec Ariane Ascaride, Jacques Boudet, Jean-Pierre Darroussin

C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville… Un chauffeur de taxi, amateur d’opéra, la mène à bon port. Alors qu’elle s’apprête à lui payer la course, elle se fait voler son sac. Dépitée, elle arrive au restaurant près de la plage. Elle y rencontre Jack, un poète marxiste qui se fait passer pour un américain et tombe sous le charme de Denis, le propriétaire des lieux…

Vendredi 18 juillet 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h40

Maps to the Stars (VO)

aff_mapstothestarsFilm canadien américain français allemand réalisé par David Cronenberg,
avec Julianne Moore, Mia Wasikowska , Olivia Williams

A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star, son père Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités, sa cliente la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles : Agatha, une jeune fille devenue l’assistante d’Havana, et Jerome Fontana, le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie… Hollywood, la ville des rêves, est aussi la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies, elle fait revivre les fantômes et promet surtout le déchaînement des pulsions et l’odeur du sang.

Vendredi 11 juillet 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h51 – film interdit < 12 ans

The Homesman (VO)

aff_homesmanDrame historique américain réalisé par Tommy Lee Jones,
avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s’associer afin de faire face à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la frontière.

Vendredi 4 juillet 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 2h02 – avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Les folles inventions de Mr Bricolo

aff_monsieurbricoloFilms muets réalisés par Charley Bowers et Harold L. Muller (1924),
avec  Charley Bowers

Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques ! Ses nouvelles trouvailles ? Un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, la peau de banane antidérapante, des chaussures automatiques pour danser le Charleston… Le tout compilé dans une sélection de courts-métrages qui raviront petits et grands !

La séance sera accompagnée du court-métrage « Avant démolition », documentaire d’une durée de 8mn15, film réalisé par Joan Folch Poblet sur une maison de l’association Les passeurs à Grenoble, texte d’Alexis Garandeau lu par Fred Helle, musique de NoscA.

Samedi 28 juin 2014 – La Passerelle – durée : 1h02 – à partir de 6 ans – participation libre – séance programmée dans le cadre de la 4ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (VO)

aff_levieuxquinevoulaitpasComédie suédoise réalisée par Felix Herngren,
avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s’échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d’un escroc, d’un vendeur de hot-dogs, d’une rousse et d’un éléphant…

Vendredi 27 juin 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h54

Au nom du fils

aff_aunomdufilsDrame belge français réalisé par Vincent Lannoo,
avec Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi

Elisabeth est une catholique convaincue. Mère de famille et épouse aimante, elle met sa foi au service des autres en animant sur Radio espoir chrétien une émission de dialogue pour auditeurs en perte de repères. A la demande du diocèse, elle accueille chez elle le Père Achille qui fera dorénavant partie de la famille. Ce qu’elle croit être une vie idyllique va très vite tourner au cauchemar. Son mari meurt d’un accident de chasse lors d’un exercice d’entrainement d’un genre assez particulier et elle découvre que son fils de 14 ans est victime du Père Achille. Confrontée de plein fouet à la réalité de la vie mais surtout au silence et au déni de l’Eglise, elle perd tout sens de la charité chrétienne. Adoptant la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent, elle se lance dans une croisade vengeresse. Les tontons flingueurs sous le soleil de Satan. Comédie noire 100% belge.

Mardi 17 juin 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h20

L’Aventure

aff_laventureDocumentaire français réalisé par Grégory Lassalle

« L’aventure » est le nom donné par des Africains au voyage qu’ils entreprennent pour migrer en Europe. En 2011, comme des dizaines de milliers de migrants, Loss, Madess et Moussa arrivaient en Europe par la Turquie. Obligés par la législation européenne de rester en Grèce, ils ne veulent qu’une seule chose: partir. Dès lors, gagner l’argent nécessaire au départ est une obsession et tous les moyens sont bons. Le film « L’aventure » suit le quotidien de ces trois Ivoiriens à Athènes – leur sentiment d’enfermement, les stratégies pour trouver de l’argent, le basculement dans l’illégalité, les tentatives de départ – et explore ce qui se joue individuellement et collectivement lors de la migration.

Vendredi 6 juin 2014 – 21h  – La Passerelle – durée : 56 mn – participation libre – séance suivie d’une discussion en présence du réalisateur et de l’ASTI  (Association de Solidarité à Tous les Immigrés) du Bassin d’Annonay

Dans la cour

Dans la courComédie dramatique française, réalisée par Pierre Salvadori,
avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Samedi 24 mai 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h37 – et en amont de la séance, projection à 20h, en première mondiale (!), du nouveau court-métrage de Cinémolette, « Le sortilège du pélerin ! »

Apprenti gigolo (VO)

Apprenti gigoloComédie américaine réalisée par John Turturro,
avec John Turturro, Woody Allen, Vanessa Paradis

Deux amis, l’un libraire, l’autre fleuriste, ont des problèmes d’argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes.

Vendredi 9 mai 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h30

L’Homme aux serpents

HommeauxserpentsDocumentaire français réalisé par Eric Flandin

L’étonnante aventure d’un réalisateur français qui a suivi caméra au poing Franz Florez, défenseur des forêts primaires de Colombie et de leur biodiversité millénaire. Au cours de leur voyage jalonné de personnages attachants ou dangereux, les deux hommes se retrouvent en pleine zone de guerre civile. Un périple insolite qui les conduira jusqu’aux Indigènes de la Sierra Nevada. Ce « conte du réel » interroge la relation de chacun à la nature et le rapport entre développement et protection de l’environnement.

Mercredi 23 avril 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h24

Tante Hilda !

TanteHildaFilm d’animation franco-luxembourgeois réalisé par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, avec les voix de Sabine Azéma, Josiane Balasko

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Mercredi 23 avril 2014 – 18h – La Passerelle – durée : 1h29 – à partir de 6 ans – et en amont, de 16h à 17h30, rendez-vous pour un troc de graines et atelier semis, avec le soutien de la Maison de la Semence de la Loire

The Grand Budapest Hotel (VO)

BudapesthotelComédie américaine réalisée par Wes Anderson,
avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Vendredi 11 avril 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40

Les bruits de Recife (VO)

LesbruitsdeRecifeThriller brésilien réalisé par Kleber Mendonça Filho,
avec Irandhir Santos, Gustavo Jahn, Maeve Jinkings

La vie dans un quartier de classe moyenne de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit.

Vendredi 28 mars 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h11

Dallas Buyers Club (VO)

DallasBuyersClubBiopic américain réalisé par Jean-Marc Vallée,
avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Vendredi 14 mars 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h57

Gloria (VO)

GloriaFilm chilien réalisé par Sebastián Lelio,
avec Paulina García, Sergio Hernandez, Marcial Tagle

A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l’espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Samedi 8 mars 2014 – 21h – La Passerelle – durée : 1h50programmation spéciale portraits de femmes (avec Yvette à 20h30) dans le cadre de la Journée des Femmes

Yvette

YvetteCourt-métrage de Marie Bassolé et Ferdinand Bassono,
produit par l’Atelier Caïcedra

L’atelier Caïcedra c’est l’association de 2 structures burkinabées (Images de l’Autre et le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples) et 2 réalisateurs français (Ivan Frohberg et Mickaël Damperon), autour d’une idée simple : établir un atelier audiovisuel au sein d’un village du Burkina Faso et proposer aux habitants de réaliser eux-mêmes des films traitant de leur propre réalité. Ainsi donc est née l’envie de Marie Bassolé de faire un film sur Yvette : à Perkouan, une jeune femme rejoint son lieu de travail à vélo, tire l’eau du puits et lave la terre à la recherche de l’or… Puis vient le mil à moudre, le bois à ramasser, le feu à allumer, faire chauffer de l’eau, laver sa fille, la mettre au sein, encore ! Yvette, mère de deux jeunes enfants, est forte et humble, elle accepte ses conditions de vie sans les subir ni les croire inéluctables, et ne semble compter sur aucun homme.

Samedi 8 mars 2014 – 20h30 – La Passerelle  – durée : 22 mn – programmation spéciale portraits de femmes (avec Gloria à 21h) dans le cadre de la Journée des Femmes

Lulu femme nue

LulufemmenueComédie dramatique française réalisée par Solveig Anspach,
avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver celle qu’elle avait perdu de vue : elle-même.

Vendredi 28 février 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h27

Le vent se lève

LeventseleveFilm d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle. Le Vent se lève raconte une grande partie de la vie de Giovanni Caproni et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.

Vendredi 28 février 2014 – 18h – La Passerelle – durée : 2h06

Henri

HenriComédie dramatique française-belge réalisée par Yolande Moreau,
avec Pippo Delbono, Miss Ming, Jackie Berroyer

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, La Cantina. Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs et ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un papillon blanc, comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de La Cantina… Rosette est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu décalée. Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise…

Vendredi 14 février 2014 – 21h30 – La Passerelle – durée : 1h47séance programmée dans le cadre du 31ème Festival International du Premier Film d’Annonay

The Lunchbox (VO)

ThelunchboxRomance indienne-française-allemande, réalisée par Ritesh Batra,
avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère…

Vendredi 14 février 2014 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h42séance programmée dans le cadre du 31ème Festival International du Premier Film d’Annonay

Tel père, tel fils (VO)

TelperetelfilsDrame japonais réalisé par Hirokazu Koreeda,
avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky

Ryoata, architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

Vendredi 24 janvier 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h01

Una noche (VO)

UnanocheDrame américain, cubain réalisé par Lucy Mulloy,
avec Dariel Arrechaga, Anailín de la Rúa de la Torre, Javier Nuñez Florian

Cuba, avec ses rues ensoleillées, colorées et animées, a tout d’une île aux décors paradisiaques mais Raúl étouffe dans cette société en proie au désespoir et rêve de commencer une nouvelle vie à Miami. Lorsqu’il est accusé d’avoir agressé un touriste, il n’a plus le choix et doit quitter La Havane. Il supplie son meilleur ami de tout abandonner pour l’aider à atteindre les rivages du monde interdit à 140 km de l’autre côté de l’océan…

Vendredi 10 janvier 2014 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30