Archives : Programmation 2013

Les Garçons et Guillaume, à table !

LesgarconsetGuillaumeComédie française réalisée par Guillaume Gallienne
avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus…

Vendredi 20 décembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h25

Amazonia

AmazoniaFilm d’aventure animalière français brésilien, réalisé par Thierry Ragobert

À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d’une extraordinaire aventure qui lui fera affronter ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques, l’Amazone en crue…

Mercredi 18 décembre 2013 à 15h et vendredi 20 à 18h – La Passerelle – durée : 1h25

Inside Llewyn Davis (VO)

InsideLlewynDavisFilm musical américain réalisé par Ethan et Joel Coen
avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot…

Vendredi 13 décembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h45

Violette

VioletteBiopic français belge, réalisé par Martin Provost
avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme…

Vendredi 6 décembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h19

9 mois ferme

NeufmoisComédie française réalisée par Albert Dupontel
avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…

Vendredi 22 novembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22

Sur le chemin de l’école

SurlecheminDocumentaire français réalisé par Pascal Plisson

Jackson, 11 ans, vit au Kenya au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain… Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie deux fois par jour… Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes… Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Vendredi 22 novembre 2013 – 14h – La Passerelle – durée : 1h15

L’assiette sale (des OMI aux AMAP)

AssiettesaleDocumentaire français réalisé par Denys Piningre

Un film dont le propos converge avec celui de celles et ceux qui voient que seule une agriculture vraiment biologique constitue une solution à nos problèmes d’alimentation, d’agriculture… et ce à l’échelle planétaire, un film qui fustige les pratiques de l’agriculture intensive et dénonce l’exploitation des saisonniers qui en sont la cheville ouvrière, un film qui montre la main mise des centrales d’achat de la grande distribution sur les prix et le formatage de nos fruits et légumes, et… heureusement aussi, un film qui donne un coup de projecteur sur les alternatives à ce système suicidaire, qui n’est autre que la conséquence de la politique libre-échangiste dominante.

Samedi 16 novembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – séance programmée dans le cadre de la 2ème édition du Festival du Cinéma Solidaire du Pilat : séance suivie d’une rencontre « les circuits courts, alternative à la grande distribution » avec les témoignages d’un responsable de l’AMAP de la Tortue et d’un producteur de la Ferme de Tartavel, en présence de la CIGALES Déôme qui a accompagné le projet des producteurs.

Blue Jasmine (VO)

BlueJasmineComédie dramatique américaine réalisée par Woody Allen
avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Vendredi 8 novembre 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée 1h38

Tip Top

TiptopComédie française réalisée par Serge Bozon
avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate… Tip top.

Vendredi 25 octobre 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h46

Jimmy P.

JimmyPBiopic français-américain réalisé par Arnaud Desplechin
avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

Vendredi 11 octobre 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h56

Grand Central

GrandcentralFilm français réalisé par Rebecca Zlotowski
avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace…

Vendredi 27 septembre 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h34

Cinéma et Patrimoine : du Voyage dans la lune de Méliès à Hugo Cabret en 3D !

Week-end spécial « cinéma et patrimoine » proposé par Cinémolette et l’association Patrimoine Piraillon : pendant 3 jours, exposition d’appareils anciens des débuts du cinématographe et chacun des 3 jours, une séance ciné :

LefascinateurVendredi 13 septembre 21h : Petite histoire du cinéma
Louis Lumière, inventeur « officiel » du cinéma, aurait déclaré un jour à l’un de ses opérateurs : « le cinéma est une invention sans avenir »… L’avenir donna tort à M. Lumière, on le sait. Et ce bel avenir du cinéma est devenu aujourd’hui sa mémoire et son histoire. Une histoire dont certaines dates et faits sont désormais bien connus : première projection publique de Cinématographe à Paris le 28 décembre 1895, sortie du premier « long métrage » (16 minutes !) de Georges Méliès, Le Voyage dans la lune en 1902, avènement du cinéma parlant dès 1927, puis du Technicolor dans les années 30, du Cinémascope dans les années 50, etc… Mais est-ce que l’on sait qu’avant les frères Lumière l’Américain Edison inventa le Kinetoscope ? Que le cinéma est d’abord un spectacle forain ? Qu’Alice Guy est la première réalisatrice française ? Et pendant ce temps, que se passait-il à Saint-Julien-Molin-Molette ? Quand a-t-on vu du cinéma pour la première fois ? Qui allait au cinéma ? À quoi ressemblait une séance dans les années 50 ? Machine à images, machine à rêve ou à sous, le cinéma, c’est toute une histoire, ou plutôt une multitude d’histoires, petites et grandes, que l’on se racontera, dans le noir et devant à l’écran, en compagnie de Delphine Simon-Baillaud.

HugoCabretSamedi 14 septembre 20h : Hugo Cabret
Conte fantastique de Martin Scorsese (2011) mettant en scène un petit garçon sur les traces de Georges Meliès, film tout public à partir de 6 ans. Projection en 3D, pour la 1ère fois à Cinémolette !
Durée : 2h08

LevoyageextraordinaireDimanche 15 septembre 18h : Soirée Méliès
Un programme comprenant « Le Voyage dans la lune », court-métrage de 16mn, en couleurs, réalisé par Georges Méliès en 1902, et un documentaire sur ce film classique et sa restauration, intitulé « Le Voyage extraordinaire » de Serge Bromberg (2011). Durée  : 1h30

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à La Passerelle – programmation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec « Patrimoine Piraillon »

Le Grand’Tour

LegrandtourComédie dramatique belge réalisée par Jérôme Le Maire
avec Jean-Marc Chenut, Vincent Solheid, Christian Henarard

Une fanfare, 10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied « le carnaval du monde » pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d’un week-end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

Vendredi 30 août 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Sound of noise (VO)

SoundofnoiseFilm réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson
avec Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson

Amadeus Warnerbring, policier, est né dans une famille de grands musiciens et bizarrement il est amèrement allergique à la musique. C’est alors que six percussionnistes déjantés décident d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en jouant illégalement de la musique avec la ville comme instrument. Leurs performances créent des troubles et Warnerbring doit absolument trouver ces « terroristes » qui sèment la panique et font beaucoup trop de bruit à son goût. Il s’engage alors dans une enquête policière musicale…

Vendredi 23 août 2013 – 21h30 – séance en plein air dans la cour de la salle des fêtes – durée : 1h42 – programmation spéciale dans le cadre du festival de musique « Tout azimut » organisé par l’Oreille est Hardie – participation libre

La Fille du 14 juillet

Lafilledu14juilletComédie française réalisée par Antonin Peretjatko
avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne

Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois. Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

Vendredi 19 juillet 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h28

Le Passé

LepasseDrame français réalisé par Asghar Farhadi
avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Vendredi 5 juillet 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 2h10

De l’expérimental au punk…

aff_georgesrey9 courts-métrages réalisés par Georges Rey

« Si on s’amusait à faire une liste des sujets évoqués dans les films de Georges Rey de la fin des années 60 à la fin des années 70, on obtiendrait un étrange agglomérat, fait de vaches, de corps nu, de punk, d’eau, de pantalon de cuir et de fleurs. Une liste à la limite du surréalisme et de l’incohérence. Or, il suffit d’un peu de chronologie pour voir apparaître au fil du temps une évidente suite. Tout est une question d’histoire, d’une décennie à l’autre, de l’utopie au désenchantement… » (extrait du texte d’Hauviette Bethemont, « Crête de vache et punk de source »)

Vendredi 5 juillet 2013 – 18h – La Passerelle – durée : 1h – séance programmée dans le cadre de la 3ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien – en présence du réalisateur

Musée haut, musée bas

MuseehautmuseebasComédie française réalisée par Jean-Michel Ribes
avec Michel Blanc, Victoria Abril, Pierre Arditi

Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d’une salle à l’autre, passager clandestin dans l’art premier, Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu’au burlesque.

Samedi 29 juin 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h33 – séance programmée dans le cadre de la 3ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Le Tableau

LetableauFilm d’animation franco-belge réalisé par Jean-François Laguionie

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche… Un film qui ravira petits et grands dans un même voyage féérique à travers un enchaînement de toiles qui font référence aux plus grands maîtres de la peinture du début du siècle dernier.

Samedi 29 juin 2013 – 16h30 – La Passerelle – durée : 1h16 – dès 6 ans – séance programmée dans le cadre de la 3ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

La Maison de la radio

LamaisondelaradioDocumentaire français réalisé par Nicolas Philibert

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeure invisible. Pour rendre la trame du film fluide et cohérente, la cinéaste a choisi de reconstituer une journée virtuelle à Radio France : vingt-quatre heures à partir d’images collectées en six mois de tournage…

Vendredi 28 juin 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h43 – précédé du court-métrage de Cinémolette dans les studios de Radio d’Ici : « La maison de la radio d’ici » !

Mud – Sur les rives du Mississippi (VO)

MudDrame américain réalisé par Jeff Nichols
avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Vendredi 14 juin 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 2h10

Promised land (VO)

PromisedlandDrame américain réalisé par Gus Van Sant
avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Vendredi 24 mai 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 1h46

The place beyond the pines (VO)

TheplacebeyondThriller américain réalisé par Derek Cianfrance
avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du « globe de la mort ». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Vendredi 10 mai 2013 – 21h – La Passerelle – durée : 2h20

Hotel Transylvania

HotelTransylvanieFilm d’animation américain réalisé par Genndy Tartakovsky

Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…

Vendredi 3 mai 2013 – 18h – La Passerelle – durée : 1h31 – à partir de 6 ans

Au bout du conte

AuboutduconteComédie française réalisée par Agnès Jaoui
avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour aux signes et au destin, une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour, un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui, une petite fille qui croyait en Dieu, un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire…

Vendredi 19 avril 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h52 – événement historique : la toute première projection Cinémolette à partir d’un projecteur numérique !

Monsieur Lazhar

MonsieurLazharComédie dramatique canadienne réalisée par Philippe Falardeau
avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Vendredi 5 avril 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35 – événement historique : la toute dernière projection Cinémolette à partir d’une bobine 35mm !

Gérard Morel, de théâtre en chanson

GerardMorelDocumentaire réalisé par Jean-Louis Vey

L’artiste tournonais Gérard Morel est bien connu à Annonay et St-Julien Molin-Molette où il s’est produit à plusieurs reprises dans des spectacles de chanson. Les autres aspects du talent de cet artiste sont, en revanche, moins connus. Ce documentaire raconte l’histoire de cet artiste hors norme, avec des séquences de travail de sa toute dernière création, Gérard Morel et l’Homme Orchestre qui l’accompagne, des témoignages de personnes et d’artistes ayant côtoyé Gérard durant les différentes étapes de sa carrière (Michèle Bernard, Jean-Paul Wenzel, Philippe Delaigue, Yves Jamait, Stéphane Méjean…) et des moments où notre homme se raconte, la caméra de Jean-Louis Vey l’accompagnant pour un retour  dans des lieux qui ont beaucoup compté dans sa vie, comme la maison de son enfance ou le Lycée Gabriel Fauré à Tournon.

Vendredi 22 mars 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h15 – suivi d’un échange avec Gérard Morel et Jean-Louis Vey, avec la participation amicale de Michèle Bernard

Vodka Lemon (VO)

VodkalemonFilm français, suisse, arménien, italien, réalisé par Hiner Saleem
avec Romik Avinian, Lala Sarkissian, Ivan Franek

Sept dollars par mois de retraite, une armoire, un vieux téléviseur soviétique et un costume militaire pour tout capital, Hamo, bel homme de soixante ans, vit dans un village kurde d’Arménie avec l’un de ses fils et sa petite fille. Une lettre de son deuxième fils arrive de France. Une rumeur se propage selon laquelle l’enveloppe serait pleine de dollars…

Jeudi 14 mars 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h28 – dans le cadre du 5ème Festival des Monts du Pilat sur le thème de l’Arménie

Les invisibles

LesinvisiblesDocumentaire français réalisé par Sébastien Lifshitz

Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…

Vendredi 8 mars 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h55

Augustine

AugustineDrame français réalisé par Alice Winocour
avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni

Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir…

Vendredi 22 février 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h42

Ultimo Elvis (VO)

UltimoElvisDrame argentin réalisé par Armando Bo
avec John McInerny, Griselda Siciliani

A Buenos Aires, Carlos Gutiérrez est Elvis, à l’usine comme sur scène où il officie pour une agence de sosies. Plus qu’une passion, Elvis est pour lui un mode de vie. Voilà qu’un accident l’oblige à endosser un nouveau rôle, celui de père, quand sa fille, Lisa Marie, a besoin de lui…

Vendredi 15 février 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h32

Capitaine Achab

CapitaineAchabFilm français réalisé par Philippe Ramos
avec Denis Lavant, Jacques Bonnaffé, Bernard Blancan

1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s’empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur… Moby Dick.

Samedi 9 février 2013 – 21h30 – La Passerelle – durée : 1h40 – programmation spéciale dans le cadre du 30ème Festival International du Premier Film d’Annonay

J’veux pas que tu t’en ailles

JveuxpasquetutenaillesComédie française réalisée par Bernard Jeanjean
avec Richard Berry, Judith Godrèche, Julien Boisselier

Paul est un brillant psychanalyste. Marié à Carla, il ne semble pas voir que son couple bat de l’aile. Raphaël, l’un de ses patients, lui confie qu’il est tombé amoureux d’une femme mariée. Au cours de la séance, Paul s’aperçoit qu’il s’agit en fait de sa femme. Plutôt que de mettre fin aux séances, il va manipuler son patient dans l’espoir de reconquérir sa femme. Mais Raphaël ne sera pas dupe bien longtemps…

Samedi 9 février 2013 – 18h – La Passerelle – durée : 1h35 – programmation spéciale dans le cadre du 30ème Festival International du Premier Film d’Annonay, en présence du réalisateur Bernard Jeanjean, président du Jury du Festival

Violeta (VO)

VioletaBiopic argentin, brésilien, chilien réalisé par Andrés Wood
avec Francisca Gavilán, Christian Quevedo, Thomas Durand

Le film retrace la vie de la chanteuse, poète et peintre chilienne Violeta Parra, véritable icône de la culture chilienne. Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par Francisca Gavilan. Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, depuis son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses succès, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique. Mondialement connue, sa chanson « Gracias a la Vida » a été reprise par U2 ou encore par Joan Baez. C’est la première fois qu’un cinéaste raconte la vie de cette artiste disparue en 1967.

Vendredi 25 janvier 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h50

Télé gaucho

TelegauchoComédie française réalisée par Michel Leclerc
avec Félix Moati, Sara Forestier, Eric Elmosnino

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires… Entre 1995 et 2000, Michel Leclerc faisait partie d’une chaine de télévision associative, Télé Bocal. Le principe était le même que Télé Gaucho : afficher une solidarité avec les mouvements sociaux et créer une proximité avec les habitants du quartier. Fort de cette expérience, il a voulu retranscrire, dans son nouveau film, l’esprit de groupe propre à cette organisation.

Vendredi 11 janvier 2013 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h52