Archives : Programmation 2012

Le Lorax

aff_leloraxFilm d’animation américain réalisé par Chris Renaud
avec les voix de Danny DeVito, Ed Helms, Zac Efron

Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Vendredi 21 décembre 2012 – 18h – La Passerelle – durée : 1h27 – dès 3 ans

Skyfall (VO)

aff_skyfallThriller américain britannique réalisé par Sam Mendes
avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Vendredi 7 décembre 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h23

Les tanneurs ont la peau dure

aff_lestanneursontlapeaudureDocumentaire réalisé par Yannick Dumez avec le Moulin à Images

En se promenant dans les rues d’Annonay, force est de constater que les allusions aux tanneries sont fréquentes : escaliers des Tanneurs, rue Eugène Meyzonnier, place de la Mégisserie, sans compter le foulon égaré sur un rond-point. Mais ce que l’on connaît moins, c’est l’histoire des tanneries sur Annonay ; l’histoire pas banale de ces tanneurs qui se sont battus de longs mois pour sauver leur emploi et leur savoir-faire, en 1974, puis à nouveau en 1983. L’histoire de quelques hommes qui choisissent de reprendre leur entreprise et de devenir actionnaires. L’histoire d’un leader syndical, Lucien Alluy, qui se retrouve PDG. L’histoire d’une tannerie qui, menacée de fermeture, est aujourd’hui un exemple de savoir-faire et de modernité.

Vendredi 30 novembre 2012 – 20h – La Passerelle – durée : 52mn – séance spéciale dans le cadre de la 1ère édition du Festival du Cinéma Solidaire organisé avec le Parc du Pilat – projection suivie d’une discussion en présence du réalisateur Yannick Dumez et de Lucien Alluy, protagoniste principal du film

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

120x160_AO BAT 1307.inddComédie française réalisée par Laurent Tirard
avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes et décide d’envahir ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale, enfin presque… un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. La reine des Bretons décide d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix fraîchement débarqué de Lutèce. Quand Jolitorax arrive, on décide de lui confier un tonneau de potion magique et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Rien ne va se passer comme prévu…

Vendredi 23 novembre 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h49

Tous Cobayes ?

aff_touscobayesDocumentaire français réalisé par Jean-Paul Jaud
avec la voix de Philippe Torreton

Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

Vendredi 9 novembre 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h55 – film suivi de questions-réponses en présence de faucheurs volontaires

Cherchez Hortense

aff_cherchezhortenseComédie française réalisé par Pascal Bonitzer
avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

Vendredi 26 octobre 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h40

A perdre la raison

aff_aperdrelaraisonDrame belge luxembourgeois français suisse réalisé par Joachim Lafosse
avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Vendredi 12 octobre 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h51

Holy Motors

aff_holymotorsFilm français allemand réalisé par Leos Carax
avec Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie…

Vendredi 28 septembre 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h55

Marie-Louise, une histoire des moulinages

aff_marielouiseFiction-documentaire  réalisé par Fabienne Prat

Cette fiction documentaire déroule le fil de l’histoire des moulinages en Ardèche, au travers de témoignages authentiques, insolites et poignants, empreints de nostalgie et d’humanisme, avec en toile de fond l’histoire d’amour à la fois forte et fragile d’une moulinière paysanne avec un jeune mécanicien idéaliste venu de la ville, au début du siècle dernier. Entre le dortoir des filles, la salle des machines et les appartements du patron, le film nous fait revisiter les lieux du moulinage, explorant la mémoire ouvrière et patronale des acteurs et témoins de cette aventure industrielle qui a fait autrefois la renommée et la splendeur de l’Ardèche au temps du fil de soie.

Samedi 15 septembre 2012 – 18h – La Passerelle – durée : 52mn – séance spéciale en partenariat avec l’association Patrimoine Piraillon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine – projection suivie d’un échange en présence de la réalisatrice

La part des anges (VO)

aff_lapartdesangesFilm britannique français belge italien réalisé par Ken Loach
avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Vendredi 14 septembre 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h41

Le grand soir

aff_legrandsoirComédie française réalisée par Benoît Delépine et Gustave Kervern
avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine

Les Bonzini tiennent le restaurant « la Pataterie » dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.

Vendredi 20 juillet 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h32

Sur la route (VO)

aff_surlarouteDrame français américain réalisé par Walter Salles
avec Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Vendredi 6 juillet 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 2h20

La charrue avant les bœufs

aff_lacharrueavantlesboeufsFilm 100% local, de et avec l’équipe Cinémolette
avec aussi une centaine de figurants !

Avec l’arrivée du « tout numérique » qui menace son cinéma encore équipé d’un vieux projecteur 35 mm, l’équipe de Cinémolette met tout en œuvre pour continuer de remplir sa salle. Un film qui met la charrue avant les bœufs, un petit moment de délire sur une base d’actualité… et l’occasion de découvrir la réalité d’une séance Cinémolette !

Samedi 30 juin 2012 – 21h – La Passerelle – Première internationale (!) en présence de l’équipe de tournage au grand complet – programmée pour l’inauguration de la 2ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Radiostars

aff_radiostarsComédie française réalisée par Romain Levy
avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal

En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette radio du « Breakfast-club ». Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé et écrit pour eux. Mais alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz-de-marée frappe de plein fouet la station : l’audience du Breakfast-club est en chute libre. Ils sillonnent alors les routes de France en bus pour rencontrer et reconquérir leur public : un road-trip radiophonique qui se transformera en véritable parcours initiatique bousculant les certitudes de ces Parisiens arrogants.

Vendredi 29 juin 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h40

Les vieux chats (VO)

aff_lesvieuxchatsFilm américain chilien réalisé par Sebastián Silva, Pedro Peirano
avec Belgica Castro, Claudia Celedón, Catalina Saavedra

Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

Vendredi 15 juin 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h29

Cloclo

aff_clocloFilm français réalisé par Florent Emilio Siri
avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui, plus de 30 ans après, continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Vendredi 18 mai 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 2h28

Hic Rosa, partition botanique

aff_hicrosaFilm réalisé par Anne-Marie Faux

« Je ne fais pas partie des gens qui ont désiré ardemment toute leur vie faire des films ou du cinéma, même si j’ai accompagné des cinéastes pendant de nombreuses années… Un jour un ami m’a offert les « Lettres de prison » de Rosa Luxembourg, et pour la première fois de ma vie, il m’est apparu avec une très forte intensité, une évidence, qu’il fallait que ça devienne un film, pour re-présenter ces lettres, les remettre au présent… C’est incroyable comme le cinéma est apte à faire entendre et voir des textes… Les textes sont des sons, des plans. Il n’y a que le cinéma qui peut faire ça ; c’est l’art de la mise en rapport, comme le dit Godard. »

Vendredi 11 mai 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 53mn – séance spéciale cinéma et littérature en présence de la réalisatrice

Elena (VO)

aff_elenaDrame russe réalisé par Andrei Zviaguintsev
avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Lyadova

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Vendredi 4 mai 2012 – 21h – La Passerelle – durée : 1h49

De mémoires d’ouvriers

aff_dememoiresdouvriersDocumentaire français réalisé par Gilles Perret
avec Michel Etievent, Henri Morandini, Mino Faïta

Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Samedi 28 avril 2012 – 19h30 – La Passerelle – durée : 1h19 – séance spéciale avec, en amont, la chorale La Barricade de St-Etienne dès 19h30 – projection à 20h30 suivie d’une discussion en présence de Marion Grange

38 témoins

aff_38temoinsDrame français réalisé par Lucas Belvaux
avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia

Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu.

Vendredi 20 avril 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h44

Sur la planche

aff_surlaplancheFilm français, marocain, allemand, réalisé par Leïla Kilani
avec Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel

Tanger – Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal…

Vendredi 6 avril 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h46

Les nouveaux chiens de garde

aff_lesnouveauxchiensdegardeDocumentaire français réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat
avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait « Les chiens de garde » pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, « Les nouveaux chiens de garde » dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

Vendredi 23 mars 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h44

Mère et fille

aff_mereetfilleDeux documentaires réalisés par Jean-Louis Vey : Camille et Claudine Bally nous font partager leur passion avec le même sens de l’humour et la même chaleur humaine qui en font d’authentiques personnages de cinéma.

De fil en aiguille (62 mn)
Très jeune, Camille Bally se passionne pour le vêtement. Dès ses premiers stages, lorsqu’elle est encore au collège, elle sait qu’elle sera créatrice de mode. Après de brillantes études professionnelles, elle entre chez Jean-Paul Gaultier à Paris où elle reste près de dix ans, acquérant une très grande maîtrise de son métier. Puis, poussée par le désir de créer ses propres modèles, elle décide de revenir dans sa région et,en 2010, elle ouvre son atelier de création, à côté de celui de sa mère, ébéniste, à Annonay, en Ardèche..

Du bois dont on fait les mots (33 mn)
Claudine Bally n’a pas découvert sa passion professionnelle aussi vite que sa fille Camille. Ses études littéraires la destinaient plutôt à l’enseignement, mais elle préfère choisir un métier manuel et elle entreprend une formation d’ébéniste. Depuis l’ouverture de son atelier, elle se passionne pour la restauration des meubles anciens qui n’a plus aucun secret pour elle. Cependant ce goût du travail manuel ne lui a pas fait oublier l’amour des mots et des livres ainsi que la passion de l’écriture.

Dimanche 11 mars 2012 – 17h – La Passerelle – séance en présence du réalisateur ainsi que de Claudine et Camille Bally – participation libre

Et si on vivait tous ensemble ?

aff_etsionvivaittousensembleComédie française réalisée par Stéphane Robelin
avec Jane Fonda, Pierre Richard, Geraldine Chaplin, Claude Rich…

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté… à 75 ans !

Vendredi 9 mars 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h36

Parlez-moi de vous

aff_parlezmoidevousFilm français réalisé par Pierre Pinaud
avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin

À 40 ans Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix mais personne ne connaît son visage. Dans la vie elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit avec une famille nombreuse en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle incognito…

Vendredi 24 février 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

L’ours montagne

aff_loursmontagneFilm d’animation danois réalisé par Esben Toft Jacobsen
avec Markus Rygaard, Alberte Blichfeldt, Elith Nulle Nykjær

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges…

Vendredi 10 février 2012 – 18h – La Passerelle – durée : 1h14 – à partir de 6 ans

Journée spéciale Festival International du 1er Film d’Annonay

aff_lecochondegaza11h : Le cochon de Gaza – 1er film hors compétition

Film français belge allemand, réalisé par Sylvain Estibal
avec Sasson Gabai, Baya Belal

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…

aff_jaimeregarderlesfilles14h : J’aime regarder les filles – coup de projecteur aux « étoiles montantes », en présence de Pierre Niney

Film français réalisé par Frédéric Louf
avec Pierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge

La veille du 10 mai 1981, Primo et Gabrielle, 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province. Ébloui par le charme de Gabrielle et des filles qui l’entourent, Primo bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d’audace et d’imagination.

aff_lesecretdespoignardsvolants18h : Le secret des poignards volants – thématique « à l’aventure »

Film de Chine & Hong-Kong, réalisé par Zhang Yimou
avec Andy Lau, Takeshi Kaneshiro

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s’épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

aff_auculduloup21h : Au cul du loup – 1er film en compétition

Film belge réalisé par Pierre Duculot
avec Christelle Cornil, François Vincentelli

Christina, bientôt 30 ans, vit dans la région de Charleroi, avec Marco, son petit ami depuis bientôt 10 ans. Marco travaille avec son père, Gino, dans une pizzeria où Christina officie parfois comme serveuse, en attendant un boulot digne d’intérêt. À la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Sa famille, tout comme Marco, presse Christina de vendre son bien. Mais elle s’y refuse. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs. Elle voit aussi en cet héritage une occasion unique de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison…

Dimanche 29 janvier 2012 – La Passerelle – 4 films programmés dans le cadre du Festival International du 1er Film d’Annonay, accueil convivial tout au long de cette journée avec restauration Cinémolette, saynète théâtrale de la Cie Yeraz, et la présence de l’équipe du wizzmag (le journal vidéo quotidien du festival) qui viendra amarrer son autocar-régie dans les rues piraillonnes…

Les neiges du Kilimandjaro

aff_lesneigesdukilimandjaroDrame français réalisé par Robert Guédiguian
avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

Vendredi 20 janvier 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h47

Tous au Larzac

aff_tousaularzacDocumentaire français réalisé par Christian Rouaud
avec Léon Maille, Pierre Burguière, Christiane Burguière

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Vendredi 13 janvier 2012 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h58

Intouchables

aff_intouchablesComédie française réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache
avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Samedi 7 janvier 2012 – 17h – La Passerelle – durée : 1h52